12/03/2007 16:04:42

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Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport

 

Place de la F.N.O.M.S.

La circulaire du Recteur Jean SARRAILH, en 1944 à l'intention des Directeurs Régionaux et Départementaux de l'E.RS. et du sport avait pour objet, la création d'OffIces Municipaux de l'Éducation Physique et des Sports. Ils ont ainsi été précurseurs des Services des Sports en suscitant leur création pour la gestion des installations. Ils ont également favorisé le développement de l'animation physique et sportive en fédérant l'expression bénévole locale autour de projets sportifs informels. Aujourd'hui 1100 Offices rayonnent sur plus de 650 000 pratiquants( licenciés ou libres). Un agrément ministériel lui confère une mission de service publique dans son domaine de compétence.

La fédération est dirigée par un Conseil d'Administration de 37membres de différentes régions de FRANCE et d'Outre-Mer (élus en congrès pour 6 am).

La F.N.O.M.S. renforce les liens du réseau des acteurs dans une démarche transversale. A cet effet, elle favorise la création et l'interaction des Comités Départementaux et Comités Régionaux des O.M.S. pour développer une véritable politique de concertation déconcentrée qui prend en compte tous les partenaires en respectant la place et le rôle de chacun. Une conférence nationale rassemble chaque année les représentants de l'ensemble de ces comités qui ne sont pas une émanation hiérarchique d'une construction pyramidale, mais des éléments complémentaire favorisant la convergence au sein de la construction décentralisée du territoire national.

La F.N.O.M.S. participe à des commissions nationales auprès du Ministère de la Jeunesse,des Sports et de la Vie Associative ou auprès d'instances nationales

• Le Conseil National des Activités Physiques Sportives.(CNAPS)

• La commission des équipements du CNOSF

• Le Conseil Social du Mouvement sportif (COSMOS)

• La Commission des Contrats Éducatifs Locaux,

• La Commission Femmes, sport et insertion,

• La Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre le Dopage

 

elle développe un partenariat avec :

• I'Association Nationale des élus en Charge du Sport

• l'Association Nationale des Directeurs d'Installations et Intervenants des services des sports

• les Assises Nationales du Sport depuis leur origine,

• les réflexions concernant le Sport pour Tous, le sport santé, avec le groupe des 20 fédérations

Association pour un Sport sans Violence et pour le Fair- Play,  

elle entretient des rapports constructifs et réguliers avec :

• les Associations Nationales des Maires

• l'Association de Valorisation des Initiatives Socio-économiques

• de nombreuses fédérations affinitaires et d'éducation populaire

Sport pour tous et toutes

Des thèmes de préoccupation qui font l'objet de recherches et de documentations à la disposition des adhérents de la FNOMS

Pour 2005

le Contrat Éducatif Local

OMS, OIS : place et rôle de l'élu ?

La laïcité dans le Sport

La délégation de service public

En 2004

• La Violence et les Incivilités dans le Sport »

• Responsabilités et assurances des dirigeants sportifs »

< Associations sportives et conventions »

« L'alimentation du sportif et la lutte contre la surcharge pondérale des jeunes sportifs »

En 2003

• Sport et commune aujourd'hui »

• L'intercommunalité »

• Professionnalisation et bénévolat »

• Sport adapté » - « Sport en entreprise »

Thèmes traités lors d'années antérieures

LA F.N.O..M.S. DANS LE CADRE DE L'EUROPE

• Les collectivités territoriales et les associations face à l'évolution des normes réglementaires et sportives : risques, enjeux et difficultés de mise en oeuvre »

• La politique de la ville, ses dispositifs » - «Les effets de la question sociale»

• Quelles politiques d'équipements sportifs pour aujourd'hui et demain ? »

• Sport, intercommunalité et concertation » - « V intercommunalité facteur de développement du sport en zone rurale »

• Sport de rue, sport de proximité »

« Le Projet Sportif Local »

• La santé du sportif » « APS Sport et santé après 50 ans »

• Les Activités de pleine nature, urbaines et rurales »

« Femmes et Sport »

Au moment où l'EUROPE entre dans nos préoccupations quotidiennes, les acteurs du » fait ,sportif » de la Communauté souhaitent que nous posions les problèmes de fonctionnement au sein des municipalités ; c'est d'abord là que la grande partie du sport se découvre, se développe et se pratique.

Une organisation de Séminaires Internationaux ( « Le Sport dans la Ville » à PARIS en octobre 1999, « Les défis du sport dans la cité en Europe » à Paris en novembre 2001) est une réponse à ces préoccupations.

Le prochain aura lieu les 17 et 18 Novembre 2005 à PARIS et traitera le thème

« L'intégration sociale par le sport ».

et le meilleur niveau possible pour chacun.

L'O.M.S. n'est pas un service municipal, c'est une association loi 1901, indépendante du pouvoir politique comme du pouvoir sportif, auxquels elle ne saurait se substituer. Elle favorise la concertation en rassemblant les acteurs du sport dans la commune. l'O.M.S. joue un rôle d'interface entre les acteurs du sport et la municipalité.

L"O.M.S. « pour tous et toutes »

Reflet de la population de la ville ou du territoire, il accueille en son sein à égalité de droits et d'expressions

• des pratiquants, entraîneurs, dirigeants d'associations et de clubs (civils, d'entreprises et scolaires),

• des enseignants,

• des élus et techniciens municipaux,

• des représentants de maisons de jeunes et de maisons de quartiers,

• des personnes reconnues pour leur compétence dans les secteurs de l'économie, du commerce, de l'habitat, de l'environnement, de la santé, du monde du travail, des loisirs, de la culture... pour les rapports qu'ils ont au sport.

• Des personnes ressources « experts » d'un domaine de compétence adaptée au Projet sportif local.

C'est un lieu où peuvent s'exprimer dans la commune, un grand nombre de point de vue, traductions

de sensibilités et d'expériences les plus diverses dans une perspective constructive.

• le Directeur Départemental et Régional de la Jeunesse et des Sports,

• le Médecin Inspecteur Départemental de la Jeunesse et des Sports,

sont invités et représentés aux réunions de l'Office.

Véritable carrefour, organisme de proposition pour le développement du mouvement sportif local, des activités d'entretien, de loisirs à caractère sportif et pour la convergence avec l'Éducation Physique et Sportive.

L'O.M.S. une solution simple et adaptée

Quelles peuvent être ses fonctions ?

• recenser les besoins qui se font jour dans la commune, évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour leur satisfaction, rappeler les responsabilités de l'État et des différentes collectivités territoriales, prévoir et conduire à tous les niveaux, d'éventuelles actions pour aboutir au résultat souhaité,

• définir les orientations à partir desquelles pourraient être réalisés les équipements permettant le développement d'une pratique pour tous,émettre des avis et des propositions sur l'utilisation des équipements,oeuvrer à la promotion du sport tout particulièrement sous sa forme associative, aider à la bonne entente entre les diverses disciplines et concourir autant que faire se peut aux tâches de formation et d'information des Associations, contribuer à la mise en place et au développement du contrôle médico-sportif, l'Office propose à la municipalité des critères de répartition de subventions et exprime en la matière les besoins du mouvement sportif  et l'attribution de ces subventions reste l'affaire des élus au suffrage universel.

Les Offices adhérents sont très divers quant à leur importance, puisqu'ils vont des grandes villes, jusqu'à des petites cités de moins de 5 000 habitants ; mais le principe de fonctionnement reste le même à savoir : rassembler, dans la cité, le maximum des acteurs et se concerter, avec les élus, pour mettre en place un projet sportif local pour le plus grand nombre.

Le Projet Sportif local ou territorial

Une plus grande aspiration à la pratique du sport, les diversifications, les souhaits de « pratiquer autrement » nécessitent une meilleure connaissance des besoins pour établir un Projet Sportif Local ou sur un territoire défini par une organisation intercommunale (EPCI) ou un projet de développement sur un bassin de vie (Contrats de Pays).

Pour réaliser un tel projet, ambitieux, tourné vers l'avenir et qui ne peut être l'affaire des seuls sportifs « répertoriés », il est indispensable d'associer la population pour rassembler toutes les parties intéressées par l'Éducation Physique et Sportive et le Sport dans la ville à partir d'Assises Locales pour déterminer les besoins, et :

• de mettre en place un comité de pilotage, pour coordonner les pistes de réflexion à partir de l'histoire et l'état des lieux de la commune,

• d'établir un Projet Sportif qui, s'il s'adresse à la commune ou l'intercommunalité, fait appel à des partenaires,

• de prévoir un observatoire d'évaluation pour mener à bien les possibles transformations.

La diversité des situations et des objectifs à atteindre, les différences d'approche de chaque structure font que l'idée d'un modèle est à rejeter. Mais il y a nécessité d'une méthodologie à partir de l'existant qui déterminera les besoins et les priorités en se fixant des pistes de réflexions et d'évaluation, une forme d'observation de l'EPS et du Sport pour établir et améliorer un projet de vie sportive locale. C'est la nécessité d'un projet cohérent pour éviter l'inadéquation des besoins et des moyens pour les satisfaire.

Il contribue à l'élaboration de la pratique sportive locale, selon une conception humaniste et aide à sa mise en oeuvre.

Médecine du Sport et Centre de Médecine du Sport

La surveillance médicale de tous les sportifs, à quelque niveau qu'ils soient, est un facteur essentiel du rôle bénéfique des activités physiques et sportives sur la santé et l'équilibre de vie. Ce devrait être une compétence reconnue d'intérêt général contribuant au réseau de protection de la santé du citoyen.

Les Offices Municipaux du Sport, conscients de cette nécessité, ont été largement à l'origine des création de Centres de Médecine du Sport. Cependant les objectifs, les priorités et la répartition des charges de fonctionnement laissent aux municipalités une très grande latitude et les initiatives sont limitées aux objectifs et moyens obtenus localement.

La F.N.O.M.S considère que cette dimension libérale limite actuellement son efficacité.

La F.N.O.M.S. ne souhaite pas que les C.M.S. réduisent leurs actions à la seule visite de non contre-indication.

Elle identifie parmi leurs rôles possibles :

• Évaluation de la condition physique et orientation,

• Les conseils et suivis d'entraînement,

• Les test d'effort,

• Les informations et conseils de préservation de la santé du jeune sportif, de la prévention et de la lutte contre le dopage... avec les pratiquants, éducateurs, entraîneurs, dirigeants et parents,

• La création de plateaux techniques compétents pour répondre à tout type de demandes des évolutions sociales des pratiques et des besoins liés.

• La participation à un véritable réseau interactif de protection de la santé du sportif

• La véritable prise en compte du corps comme support de la personnalité sociale du citoyen.

Pour que le sport ne se réduise pas seulement au spectacle des professionnels, mais permette une pratique pour tous, développée à partir d'un lien social très fort.

« SPORT DANS LA CITÉ »

C'est la seule revue française spécialisée concernant l'organisation et la réflexion du sport dans sa transversalité.

C'est une source d'informations reconnue touchant les aspects juridiques et fiscaux, mais aussi la santé du sportif, les équipements, l'intercommunalité, rassemble des textes officiels, des informations sur les pratiques, des ouvrages de référence ou des travaux de chercheurs... Elle aborde tous les aspects de préoccupation du sport dans les communes,

Un outil d'information et de réflexion à l'intention des membres des O.M.S. et de ceux et celles qu'ils représentent : élus locaux, pratiquants, entraîneurs, enseignants et parents d'élèves, techniciens...

Complémentaire de la revue « SPORT DANS LA CITE », c'est une documentation mise en forme pour les besoins des O.M.S..

Consultez régulièrement « Le site Internet de la F.N.O.M.S.. » www.fnoms.org 

 

 

 

 

 

 

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