Le bulletin de communication de l’Office des Sports paraît bimestrielle ment. Son but est d’informer ses associations adhérentes sur diverses infos nationales, régionales, départementales et locales (lois, manifestations, stages …).

    C’est aussi le bulletin des associations, où elles peuvent faire part de leurs critiques, remarques, et annoncer des événements sportifs.    

CONTACT SPORT N° 54 bis

  ( si vous êtes intéressé(e)s par les autres N° précédents ils sont à votre disposition dans nos bureaux).

L'OFFICE DES SPORTS, LA PORTE D'ENTRÉE DU SPORT À BREST.

Former, informer, communiquer, encourager les initiatives des uns et des autres, fédérer les clubs et associations pour développer et promouvoir la pratique des activités physiques et sportives dans la cité en lien avec la municipalité, telles sont les missions de l'Office des Sports de Brest depuis 1930.

Ici, le public trouve toute l'information qu'il souhaite sur les disciplines sportives que l'on peut pratiquer à Brest et tous les renseignements sur les clubs et associations sportives de la ville. Ces précieuses informations sont consignées dans un annuaire "Objectif sport", conçu et remis à jour chaque année par l'équipe de l'Office. Ce sésame du sport brestois, n'est pas la seule action à mettre à l'actif de l'Office. En effet, cet organisme de concertation, à l'écoute des clubs et de leurs besoins, soutient l'ensemble du mouvement sportif brestois dans toute sa diversité : ses membres étant élus parmi les différentes composantes du sport (fédérations délégataires et affinitaires, sport en entreprise, sport scolaire, membres associés, sport et handicap). Ils sont également impliqués dans de nombreuses autres actions autour du sport et prennent part à l'organisation de manifestations, comme Atout Sport, La Rand'Office, Eurojectif sport, ou le tournoi des grandes villes de l'Ouest.  A noter que l'office réfléchit actuellement à la mise en place d’un Office Communautaire des Sports. 

  Le coup de main  Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues à l'Office des Sports quand il s'agit d'encourager la pratique des activités physiques ou d'organiser de grandes manifestations comme la Rand'Office.

 Bernard Lebreton fait partie de ces bonnes volontés. Pour la troisième année consécutive, il met ses connaissances des sentiers au service de l'Office pour préparer les itinéraires de la Rand'Office. Il faut dire que les chemins de la région, Bernard Lebreton les connaît bien puisqu'il est président de l'association APIEDS depuis 12 ans. C'est lui également qui sert de relais auprès des services techniques de la mairie pour aménager un itinéraire adapté aux personnes handicapées. Et pendant la randonnée, Bernard Lebreton, féru d'histoire revêt sa "casquette" de guide.

Honorer les bénévoles qui oeuvrent dans les coulisses

Sans leur présence discrète et efficace, bien des manifestations sportives ne pourraient se dérouler dans de bonnes conditions. Indispensables, rarement mis en avant, les bénévoles sont pourtant une des chevilles ouvrières du mouvement sportif. C'est pour cela que l'Office des Sports a choisi de les honorer à travers la création du Trophée des bénévoles. La remise de ce trophée est toujours un moment émouvant pour ces personnes qui donnent leur temps sans compter, sans rien n'attendre en retour. C'est le cas de Marie-Louise Le Gall, bénévole du Stade brestois depuis 1950, et qui fidèle au poste ne manque jamais d'ouvrir sa buvette les soirs de match. Toujours disponible, Marie Louise en plus de son grand dévouement  (possède) la passion du foot, un engagement qui méritait bien un trophée et la reconnaissance du monde sportif.

Soutenir le mouvement sportif dans la diversité de ses pratiques et objectifs

Ici, à l'Office des Sports, toutes les composantes du monde sportif ont le droit de cité :

1) Comme en témoignent Jacques Le Gallic président de la commission UFOLEP et FSGT Basket et Gilbert Pinter bénévole au Foyer Laïque de St Marc section Basket. Tous deux oeuvrent pour une pratique du sport plus axée sur l'éducation populaire et l'épanouissement que la performance. Ses passionnés engagés depuis toujours, n'hésitent pas à prêter main forte à l'Office quand il s'agit de défendre et de promouvoir le sport.

2) A noter également, l’ouverture de l’Office des Sports, dans ses statuts, au sport loisir géré par les structures socio-culturelles de la Ville.

3) Même démarche de la part du sport de compétition et de haut niveau dont les acteurs sont tout aussi désireux de s'investir auprès de l'Office. C'est le cas de Dominique Combroux trésorière de l'Etendard de Brest et élue à l'Office. "Dans la mesure de ses possibilités tout le monde participe aux actions menées par l'Office. Pour le mouvement sportif brestois, c'est un lieu de référence, d'échanges, d'information et d'aides qui facilitent la vie des clubs et leur permettent de se concentrer sur leur objectif premier : la pratique du sport." souligne Dominique

Sport et handicap

Toujours dans cet esprit d'être aux côtés des toutes les pratiques sportives, depuis trois ans, l'Office a structuré son soutien aux sportifs handicapés en créant une cellule spécifique sport et handicap. 

" Cette cellule apporte son savoir-faire aux clubs pour, entre autre, tout ce qui est démarches administratives, l'Office des Sports est un noyau essentiel, et un interlocuteur privilégié, mais cette aide existe dans les deux sens" souligne Jean Marie Caspar, également vice-président d'HandiSport Brest.

Office des sports

Accueil information :

Tél. : 02.98.44.31.05 – fax 02.98.43.40.01

E-mail : office.sports.brest@wanadoo.fr