Fonds National pour le Développement de la Vie Associative

Sans bénévoles, il n'y aurait pas de vie associative.
Mais participer au projet d'une association, même bénévolement, demande des compétences. Si la formation des salariés des associations est assez bien prise en charge, le financement de celle des bénévoles est plus problématique. D'autant que le coût est souvent élevé.
Le FNDVA, exclusivement réservé aux bénévoles, représente donc une réelle opportunité pour les associations.
Les dossiers doivent parvenir au ministère généralement fin mars.


Pour tous les bénévoles impliqués dans le projet associatif
T
outes les associations qui ont un fonctionnement démocratique, une gestion transparente et qui respectent la liberté de conscience peuvent déposer un dossier de demande de formation de leurs bénévoles. Il s'agit principalement de former ceux qui sont fortement impliqués dans le projet associatif, notamment lorsqu'ils sont en situation de responsabilité (élus, responsables d'activités) ou sur le point de prendre des responsabilités dans l'association.

Les formations doivent être tournées vers la conduite du projet associatif et contribuer à son développement et à la qualité des interventions de l'association. Elles doivent avoir lieu pendant l'année 2003.

Le FNDVA peut subventionner des actions de formation à hauteur de 23 € par jour et par stagiaire. La durée maximale de prise en charge financière est de 6 jours par action de formation. Ainsi pour une stage concernant 10 bénévoles pendant 6 jours, il est possible de demander 23 x 10 x 6 = 1 380 €. Sur une même année, plusieurs actions de formation sur des thèmes différents peuvent faire l'objet d'un financement.

Comment ça marche ?
Pour obtenir un dossier de demande de subvention, il faut s'adresser dans les directions régionales ou départementales de la Jeunesse et des Sports. Les associations nationales adressent directement leur dossier au FNDVA, les associations locales affiliées à une association nationale doivent faire parvenir leur dossier à cette association nationale qui le transmettra, avec son avis, au FNDVA. Enfin, celles qui ne sont pas affiliées remettent leur dossier de demande à une direction régionale ou départementale Jeunesse et Sports.

Les dossiers doivent impérativement parvenir au FNDVA au plus tard le 31 MARS 2003
Attention, pour les dossiers de demande de subvention qui doivent transiter par une fédération ou un service Jeunesse et Sports, prévoir au minimum 15 jours de délai et donc envoyer les dossiers dès la première quinzaine de mars.

Si certaines régions sont directement associées au dispositif (Lorraine, Nord-Pas-de-Calais), d'autres ont prévu des lignes budgétaires pour la formation des bénévoles, n'hésitez pas à les solliciter pour compléter vos financements.
 

CONSEIL POUR BIEN REMPLIR SON DOSSIER

Il faut prouver qu'il s'agit bien d'une action de formation efficace, adaptée au public et au projet de l'association.
C'est pourquoi il est nécessaire dans le dossier de préciser :

·   les objectifs de la formation et le public visé,

·   le programme traité,

·   les méthodes pédagogiques utilisées,

·   la durée et les moyens mis en oeuvre,

·   les modalités d'évaluation de la formation,

·   la qualification du ou des formateurs qui encadrent la formation.

Cette partie pédagogique du dossier est à remplir en concertation avec l'organisme ou le formateur qui assurera la formation.

Association mode d'emploi - n° 46 - février 03

 (textes sous toutes réserves de modifications des lois ou statuts.)